La Compagnie

P.I.P.O.T.O.T.A.L.

P.I.P.O.T.O.T.A.L. = Potentiel d’Intervention Publiques et d’Oeuvres Théâtrales Ou Thématiques à Ambition Ludique

Fondée en 1989, Pipototal est une compagnie historique des arts de la rue.

Pipototal c’est une tribu, un collectif d’artistes engagés dans les arts de rue depuis 30 ans. Adeptes d’un art en mouvement, ils convoquent cirque, improvisation, musique et jeu d’acteur au moyen de machineries étonnantes.

Depuis la création de la compagnie en 1989 par Philippe Geffroy, créateur des machines, la Cie Pipototal invite les spectateurs à se laisser pousser des ailes, à explorer des mondes inconnus et poétiques. Dans une grande proximité de jeu et d’interaction, les artistes bousculent les conventions de la représentation théâtrale de rue et brisent volontiers les barrières émotionnelles ordinaires. Devenu un collectif autogéré en 2013, Pipototal poursuit et renouvelle son exploration de l’onirisme dans la relation à l’espace public.

Improvisation
et jeu masqué

 

Improvisation et jeu masqué permettent aux artistes de développer une approche plurielle et originale du rapport au public en allant le chercher, en le provoquant parfois, en l’invitant à danser, en le surprenant souvent ou encore en l’émerveillant toujours.

Pipototal se place résolument dans un héritage des pionniers de l’art de rue qui décidèrent en leur temps de quitter les plateaux pour partir à la rencontre des publics qui ne vont jamais ou presque dans les salles de théâtre. Réinventant ses formes et ses pratiques depuis 30 ans, elle continue de leur proposer une expérience à la fois artistique et culturelle unique.

La Cie Pipototal développe ainsi une esthétique intemporelle et universelle qui se renouvelle à chaque fois, au gré des environnements, des espaces dans lesquels elle joue et des publics qu’elle rencontre.
Ses créations Déambuloscopie, Basculoscopie, Phéo et S, les songes suspendus lui ont valu et lui valent de présenter son travail, partout en France, en Europe et à l’international.